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Sandrine Burzynski
Signalisation dynamique

Attachée commerciale département Systèmes de Transport Intelligents
 

Equipements de signalisation de tunnels

La mise en sécurité des tunnels est un domaine extrêmement sensible pour leurs exploitants et surtout pour les usagers qui les traversent. Les catastrophes survenues par le passé sont là pour en témoigner. Les contraintes sévères imposées en environnement tunnel ont permis à TTS de s’imposer comme un acteur majeur et incontournable dans cette spécialité.

Une expertise de longue date, un savoir-faire reconnu

Le besoin en équipement des tunnels est très varié, et TTS déploie tout son savoir-faire en proposant de nombreuses gammes de produits tels que les panneaux de police dynamiques, les panneaux à messages variables et matriciels, les signaux d’affectation de voies, les feux d’arrêt R24, les panneaux de police rétro éclairés, les habillages d’issues de secours, les biseaux de rabattement, les plaques d’information, de guidage et d’alerte, etc, ainsi que des équipements plus spécifiques et innovants tels que les chevrons de guidage vers les issues de secours.

Depuis 1999, notre force de proposition, d’adaptation, notre réactivité et notre flexibilité ont permis à de nombreux partenaires «Intégrateurs de solutions» de nous faire confiance et d’équiper un nombre toujours plus important de tunnels, dont les principaux sont les suivants :
TUNNEL COJAAL – (Algérie) - TUNNEL DE BROTTEAUX (69) - TUNNEL DE BOCOGNANO (Corse) - TUNNEL DU SOMMAND (74) - TUNNEL MAURICE LEMAIRE (68) - TUNNEL DU CHAT (73) - TUNNEL ST GERMAIN CHATILLON (A40) - TUNNEL ASTI CUNEO (Italie) - TUNNEL CLAVIERE (Italie) - TUNNEL DES MONTS (73) - TUNNEL REGE (SMTPC) - TUNNEL PRADO CARENAGE (SMTPC) - TUNNEL COMEDIE (34) - TUNNEL DE LA BAUME (06) - TUNNEL HUGO T7 (Ville de Nice) - TUNNEL DU SINARD (38) - TUNNEL DE L’EPINE (AREA) - TUNNEL DE TENDE (06) - TUNNEL DU SIAIX (73) - TUNNEL DU SCHIRMECK (67) - TUNNEL CLEMENCEAU T4 (Ville de Nice) - TUNNEL SELVA CANDIDA (Rome) - TUNNEL DE CORNIL (19) - TUNNEL DE CHAMOISE (01) - TUNNEL DE LA CROIX ROUSSE - TUNNEL DE LA CONDAMINE - TUNNEL ST JEAN D’ARVAN (RD926) - TUNNEL DE SAORGE (06) - TUNNEL DES MONTS (73) - TUNNEL DE LA VIERGE (A75) - TUNNEL DE CHAVANT ET CHATELARD – RN205 (CEGELEC) - TUNNEL TREMIE MARALDI (Nice) - TUNNEL TREMIE  ARIBALDI (Nice) - TUNNEL ST CHARLES (13) - TUNNEL DE FOIX (09) - TUNNEL DE FOURVIERE (69) - TUNNEL CELS (Italie) - TUNNEL RN205 - TUNNEL DE LA JOLIETTE (13) - TUNNELS DE MONACO - TUNNEL DE TENDE (06) - TUNNEL PC MALRAUX (Ville de Nice) - TUNNEL LA MESCLA (06) - TUNNEL DE REVESTON (06) - TUNNEL DE BESANCON - TUNNEL DE DULLIN (AREA) - TUNNEL DE MONTJEZIEU (48) - TUNNELS DIRIF (IdF) - TUNNEL BPNL (69) - TUNNEL DE TOULON (83) - TUNNEL DES ECOUGES (38) - TUNNEL LEOPOLD II «ANNIE CORDY» (Bruxelles) - TUNNEL ANDRE LIAUTAUD (06) - TUNNEL SCHLOESING (13) - TUNNEL DE PONSERAND (73) - TUNNEL DU PUYMORENS (66) - TUNNEL A89 (ASF) - TUNNEL DU VUACHE (74) - TUNNEL DES TCHECOSLOVAQUES (69) - etc.
 

Habillages issues de secours

L’habillage des issues de secours dans les tunnels répond au besoin impératif de rendre les issues de secours visibles et immédiatement reconnaissables sans équivoque, y compris lorsque l’évacuation du tunnel n’est pas nécessaire, afin de participer à l’éducation des usagers empruntant les tunnels et de manière à les rendre autonomes en cas de sinistre.
 

 

La création d’un repérage efficace :

En cas de sinistre, notamment d’incendie, il est essentiel que les usagers puissent facilement repérer les sorties de secours et comprendre leur utilité. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en place un dispositif lumineux signalant en permanence la présence d’une issue de secours. En situation normale, ce dispositif complète la signalisation réglementaire de type CE30 au-dessus des portes des sorties, ainsi que la pré-signalisation de la localisation et de la distance des sorties. En cas d’évacuation, l’équipement dynamique passe en mode flash, avec des feux à éclats de part et d’autre de la porte capable de percer les fumées épaisses pour guider les utilisateurs vers l’issue de secours la plus proche.

Nous disposons de feux à éclats intégrant la fonction de synchronisation automatique.
Les capotages verticaux peuvent être équipés soit de faces en polycarbonate rectangulaires de couleur verte rétro éclairées à LEDs, soit de feux à LEDs vertes.


 

La sécurisation sur mesure :

Les capotages lumineux d’urgence sont totalement intégrés dans notre gamme d’équipement dédiée à la sécurisation des tunnels. Ce produit équipe de très nombreux tunnels.
Définis sur un standard viabilisé, nos capotages lumineux d’urgence peuvent être adaptés en fonction de demandes spécifiques, ou de contraintes d’implantations.
 
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CHEVRONS DE GUIDAGE ISSUES DE SECOURS

Afin d’améliorer l’identification par les usagers des issues de secours en situation normale et surtout la perception de ces dernières en situation d’évacuation, il est validé d’implanter, au droit de chacune d’elles, des chevrons de guidage. Ces équipements délivrent un signal lumineux et dynamique guidant l’usager vers l’issue la plus proche.
 

 

Les aspects comportementaux :

Les chevrons sont des symboles reconnus par les usagers et compris comme une signalétique de sécurité et de direction. Ainsi, ils facilitent la formation des usagers au repérage des issues en situation de conduite normale, et constituent une sur-signalisation des issues une fois allumés en mode défilant.
En état statique, les chevrons sont une aide au repérage des issues de secours, à leurs identifications en tant qu’espace sécurisé, une aide à leurs localisations et à l’estimation de la distance à l’issue.
En état dynamique, les chevrons sont compris comme indiquant la direction à suivre en cas d’incident dans le tunnel pour une auto-évacuation des usagers.

Les chevrons TTS sont conçus pour respecter scrupuleusement les exigences techniques dictées par les contraintes sévères rencontrées en environnement tunnel (indice de protection, résistance aux chocs, auto-extinguibilité, toxicité des matériaux, visibilité, luminosité, ergonomie, etc.).



Le produit de référence :

TTS a réalisé les toutes premières séries d’équipements après avoir remporté le marché de maquettage, qui a servi à définir et à qualifier ces nouveaux systèmes de guidage pour la généralisation de leur implantation dans les tunnels.
Cela nous a permis par la suite d’équiper l’ensemble des tunnels routiers Franciliens (DIRIF), la référence en la matière.



 

Signaux d’arrêt R24

L’interdiction maîtrisée :

Le signal d’arrêt R24 est destiné à interdire momentanément la circulation à tous véhicules routiers, devant un obstacle ou un danger particulier.
Constitué d’un feu rouge clignotant de diamètre 300 mm, TTS propose en standard deux versions d’enveloppes : caisson aluminium thermo-laqué ou coupole ronde en matière plastique.


 

Signalétique fixe non lumineuse

Une signalisation efficace :

Les usagers doivent identifier les issues de secours et ne pas confondre leur utilisation avec celle des niches de sécurité grâce à une signalétique adaptée. Cette dernière doit offrir à l’usager des moyens de communication qui lui permettent, en cas d’urgence, de le rassurer ou de l’informer suivant l’endroit où il se trouve.
Du «bon à tirer» jusqu’à la fabrication, TTS propose ses services en s’appuyant sur une gamme complète de plaques et d’adhésifs utilisant le film rétro réfléchissant Classe 1, Classe 2 (HIP), Classe 3 (DG) ou le revêtement photo luminescent.